5 raisons d’être vendeur à domicile indépendant

vendeur à domicile

Publié le : 17 août 20216 mins de lecture

La technique de vendeur à domicile indépendant (VDI) ou autrement appelé vendeur de porte-à-porte est un système de vente dans lequel le commerçant s’organise pour vendre ses produits ou services directement au consommateur.


Cette démarche peut se faire dans diverses lieux tels que le domicile du consommateur, son lieu de travail ou en extérieur.


Le secteur de vente à domicile est en constante évolution, il attire de plus en plus et offre de très nombreux avantages que nous allons vous présenter dans cet article :


La vente à domicile permet au vendeur à domicile de devenir son propre patron


La vente en porte-à-porte indépendante permet au commerçant d’exercer son métier sans être indépendant d’une entreprise.


Le VDI reçoit des cotisations sociales lors du début de son activité, ce qui lui permet de se développer sereinement sans angoisse et préoccupation.


Le vendeur à domicile est payé selon son investissement – même s’il travaille pour une entreprise – et son métier évolue en gré de sa motivation.


La vente en porte-à-porte garantit une dépendance totale au commerçant qui s’organise en fonction de sa disponibilité, son rythme de travail et son emploi du temps puisqu’il choisit ses horaires, ses dates de réunions et son planning.


Ainsi, le vendeur à domicile peut se consacrer davantage à sa vie de famille tout en bénéficiant du régime général de la protection sociale.

… est un métier accessible à tous


Le métier de vendeur à domicile indépendant n’a pas de condition de diplôme ou d’expérience professionnelle, il est accessible seulement à la majorité.


Le secteur de la vente à domicile ne prend ni en considération l’âge du commerçant ni sa situation de handicap : il permet aux vendeurs de se consacrer à une activité de travail principale ou complémentaire à une autre.


N’importe qui peut développer sa propre marque sans se préoccuper du montant associé. En effet, les frais pour monter sa vente à domicile sont extrêmement réduits, puisque devenir VDI nécessite peu de moyens financiers : ils ne paient ni loyer ni salaire.


… est un secteur de convivialité et de partage 


Le métier de vendeur à domicile indépendant nécessite un certain goût des rencontres et des relations humaines puisque celui-ci est un métier de contact. La vente à domicile réussit et séduit de plus en plus de clients et est avant tout un moment d’échange et de convivialité. Cette convivialité est très recherchée des consommateurs et c’est cette qualité qui fait de la vente directe à domicile un secteur en constante évolution. C’est une manière de vendre de plus en plus tendance qui permet aux consommateurs de se réunir entre amis pour faire du shopping à domicile. 


Le VDI se doit d’avoir un bon réseau de contacts autour de lui pour des moments de partage et de savoir-faire lors de réunions afin de découvrir les produits proposés par le vendeur et profiter de ses précieux conseils.


Lors d’une relation de confiance, le client à davantage tendance à revenir vers le commerçant, de devenir un client fidèle, et ainsi permettre de déployer son activité : en effet, la sociabilité est un caractère fondamental à ce métier.


… permet de s’épanouir dans un domaine


La vente directe est un secteur d’une grande qualité de vie professionnelle, elle accorde au vendeur à la fois son épanouissement personnel mais aussi professionnel.


La vente à domicile permet au commerçant de progresser dans un domaine et de peut-être éveiller une nouvelle passion. En effet, celle-ci regroupe tous les secteurs d’activité ainsi le vendeur à domicile indépendant peut choisir une entreprise ou un univers qui lui plait : vêtements, parfums, produits bio, jeux de société… d’ailleurs il peut très bien choisir plusieurs sociétés tant qu’il n’y a pas de concurrence entre elles.


L’épanouissement dans un domaine en particulier permet à un VDI d’augmenter son revenu s’il y consacre beaucoup de son énergie, le revenu peut même devenir supérieur à celui des salariés après s’être construit un bon réseau de contacts.


… est un secteur qui se porte bien

La vente à domicile est un secteur qui se porte bien, cela peut se justifier par le fait que les personnes apprécient la proximité et le lien social liés à ce métier. Cette activité de plus en plus tendance est devenue très dynamique ces dernières années, elle offre chaque année plus de 20 000 emplois en France. Alors, pourquoi pas vous ?

Quels sont les bienfaits de l’huile de CBD ?
Quelle est la meilleure bouilloire électrique ?

Plan du site