Sommeil, digestion, bien-être, détox : la tisane, cette boisson aux 1000 vertus

Quelle que soit la saison, la tisane est une boisson délicieuse. Vous pouvez la déguster aussi bien chaude que froide. Mais ses vertus dépassent largement le simple fait de constituer le rafraîchissement parfait que vous recherchez à l’instant T. Un certain nombre de chercheurs scientifiques ont étudié les avantages potentiels pour la santé contenus dans la tisane. Sa consommation peut être incorporée dans un régime alimentaire global sain ou même dans vos menus minceur.

Un stimulant pour la créativité et l’humeur

Lorsque vous avez besoin de stimuler votre créativité, sirotez de la tisane. C’est l’une des  vertus de la tisane mise en évidence par une étude publiée dans la revue Food Quality and Preference. Lorsque les participants se sont vu confier des tâches pour mesurer la créativité, les buveurs de thé (par opposition aux personnes qui venaient juste de boire de l’eau) ont trouvé des réponses jugées plus innovantes et hors du commun. Ce n’est pas le seul avantage du cerveau : d’autres recherches suggèrent que les composés naturels de la tisane, à savoir l’EGCG et la L-théanine, peuvent encourager la croissance des cellules cérébrales, réduire la dépression et favoriser à la fois la relaxation et la vigilance (pensez éveillé, sans nervosité).

Aide à la digestion et au sommeil

Parmi les vertus de la tisane  que bon nombre de gens connaissent, il y a les effets bénéfiques pour le sommeil. La camomille en particulier peut être bonne pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable parce que c’est un antispasmodique. La déclinaison à la passiflore peut également aider. Par ailleurs, un article de synthèse publié dans Electronic Physician a émis l’hypothèse que les avantages pour le sommeil de la camomille peuvent être liés à ses propriétés antidépressives. Des études récentes ont montré qu’il peut être particulièrement utile pour les groupes dont le sommeil est compromis, comme les femmes en période postnatale et les personnes âgées.

Un rapport dans Phytotherapy Research a également révélé que les personnes qui buvaient une tasse de cette tisane environ une heure avant le coucher déclaraient une meilleure nuit de sommeil que celles qui buvaient une boisson placebo.

Puissant antioxydant, idéal pour un régime minceur

Les vertus de la tisane sur la santé tiennent au fait qu’elle contient de puissants antioxydants. Ces derniers agissent pour préserver nos cellules et nous protéger contre les dommages causés par la pollution. Faites le plein détox avec une tisane à base de thé blanc, qui est moins transformé que le thé noir ou vert afin qu’il conserve des antioxydants plus bénéfiques.

En outre, la tisane est une excellente alternative sans calories à l’eau. Elle offre tellement d’options de saveur. De plus, vous n’avez rien à mettre dedans, bien que vous souhaitiez peut-être ajouter un bâton de cannelle ou du gingembre. Cela signifie que vous pouvez vous hydrater avec autre chose que de l’eau seule.

Comment faire une infusion de CBD ?
Comment préparer une infusion glacée ?