Quelques conseils pour utiliser les fleurs de thé…

La fleur de thé, aussi appelée «thé façonné » ou «thé sculpté » est une combinaison scrupuleuse de feuilles de thé avec de fleurs aux propriétés bénéfiques fait à la main par un artisan expérimenté. Ce mini-guide contient des conseils pertinents pour utiliser des fleurs de thé.

Les fleurs de thé en quelques mots

Les fleurs de thé sont sélectionnées parmi les qualités les plus appréciées de thé blanc ou vert. Elles prennent la forme de feuilles qui sont entrelacées à l’entour d’une fleur comestible. Elles combinent la force agréable du thé à la délicatesse des fleurs.

De l’art raffiné et séduisant, ces fleurs sont façonnées à la main suivant une méthode de production respectueuse de la tradition vieille chinoise de quelques milliers d’années : les fleurs contenues dans toutes les diversités sont choisies parmi les fleurs comestibles et naturelles (Souci, Lys, Jasmin, Amarante, Rose, etc.). Elles sont cueillies deux fois par an.
Pour la tradition chinoise, la fleur de thé est aussi connue sous l’appellation de thé des artistes. Les fleurs de thé sont tissées habituellement à la main depuis des milliers d’années dans les régions chinoises. Les dirigeants de l’empire chinois pendant l’antiquité en proposant aux thèmes méritants.

À titre d’information, bon nombre de gens décident d’utiliser des fleurs de thé puisque chacune de ces variétés possède un sens et une utilisation particulière dans la tradition chinoise.

Mode d’emploi pour la préparation d’une fleur de thé

La préparation d’une fleur de thé est plutôt facile. Néanmoins, tout comme le thé ordinaire, il est nécessaire de suivre des règles pour en bénéficier.

Les fleurs de thé sont habituellement fabriquées à partir de thé blanc ou vert. Il faut alors utiliser une eau à la température normale pour ne pas avoir une boisson contenant du tanin et donc désagréable. D’autant que le moment de préparation d’un thé fleurissant est embarrassé étant donné qu’il est nécessaire d’accorder du temps à la fleur de s’ouvrir totalement.
Tâchez d’abord de verser de l’eau à 90°C dans une tasse en verre transparente ou une théière pour évaluer le spectacle.

Vous allez ensuite déposer la fleur de thé dans l’eau d’une manière délicate, elle va s’incliner naturellement à l’intérieur. L’étape suivante consiste à observer le spectacle de la fleur doucement. Vous allez compter quelques minutes jusqu’à ouverture totale.

Théoriquement, des bulles d’air sont censées s’échapper au fur et à mesure que la fleur de thé s’ouvre.
Pour information, vous sortez aisément cette précieuse fleur de la théière ou de la tasse et utiliser des fleurs de thé en toute facilité.

Conseils de conservation de la fleur de thé

Le thé de floraison – fait à la main – est réellement fragile. Il faut manipuler doucement et la conserver dans un bocal hermétique ou une boîte, à l’abri de l’humidité et de l’air. Cette fleur est préservée des mauvaises influences environnementales et gardent leurs propriétés et saveurs pendant deux ans au maximum mais il vaut mieux la déguster après cette période.

Comment préparer un délicieux thé glacé ?
Finalement c’est quoi le Rooibos ?