Comment reconnaître un thé sain ?

Reconnaître un thé sain

Face à la multitude de marques et de typologies de thé, il est facile d’être perdu et de ne pas savoir pour lequel opter. Si certains ont leur référence favorite comme Pagès, d’autres hésitent encore et ont besoin de quelques conseils pour faire leur choix. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils, pour reconnaître un thé sain et vous aider à analyser les différents composants du thé.

Un thé sain, sans pesticide

Premier critère, et pas des moindres, les pesticides. Bien sûr, nul n’a envie d’intoxiquer son corps, en ingérant des produits chimiques. Ceci étant dit, on ignore bien trop souvent que dans les productions à grande échelle de thé, les pesticides sont utilisés. Si cela n’altère pas forcément le goût, cela peut avoir des conséquences bien réelles, sur votre santé.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, privilégiez un thé biologique. Concrètement, il est fabriqué sans l’utilisation de ce type de produits chimiques. Les feuilles sont donc beaucoup moins altérées et la dégustation est bien plus bénéfique.

Les composants du thé à éviter

Pour reconnaître un thé sain, il est également indispensable de regarder les ingrédients du thé. Sur l’étiquette produit ou sur la fiche descriptive, vous pourrez trouver le détail de la composition. Certains éléments sont à proscrire, si vous souhaitez opter pour une boisson, la plus saine possible. Plus d’informations ici.

Les additifs dans les ingrédients du thé

Les entreprises du secteur alimentaire, utilisent des additifs pour différentes raisons. Colorer une préparation, ajouter un arôme, conserver un produit plus longtemps… Des denrées transformées, qui perdent, le plus souvent, leurs bénéfices et leur authenticité.

Pour le thé, il peut également arriver de trouver ces additifs. Il peut s’agir de colorants alimentaires, d’arômes artificiels, de sucre ou d’édulcorants, etc.

Dans l’idée, moins vous observez de ces éléments dans les composants du thé, plus le produit sera sain.

N’oubliez pas que, au naturel, les feuilles de thé détiennent de très nombreux pouvoirs et des arômes bien prononcés. Il n’est pas nécessaire d’y ajouter des éléments chimiques, pour profiter d’un goût intéressant. Optez plutôt pour des mélanges de plantes, qui apporteront des saveurs originales et variées, à vos dégustations.

Un thé sain… et respectueux ?

Lorsqu’on parle de thé sain, on peut également évoquer l’aspect respectueux de la planète et des Hommes. Dans les pays de fabrication de cette boisson typique, certains travailleurs ont des conditions difficiles.

Certaines marques sont soucieuses de cela et optent pour des productions aux valeurs sociétales et environnementales, plus adaptées.

Les bénéfices d’un thé sain

Fort de ces critères de sélection, vous serez en mesure de choisir des composants du thé de qualité et de veiller à consommer un produit sain. Mais quels sont ces fameuses vertus du thé, dont tout le monde parle ?

Des antioxydants dans les ingrédients du thé

Les feuilles de thé, par essence, contiennent de grandes propriétés antioxydantes. Consommées régulièrement, elles favorisent l’élimination des toxines. Cette boisson joue donc un rôle important, pour vous aider à rester en bonne santé.

Des plantes vertueuses, dans les composants du thé

À moins que vous aimiez le thé vert ou noir nature, vous dégusterez des mélanges, comportant d’autres plantes. La bergamote par exemple, est souvent associée au thé noir, tout comme les épices. Le thé vert lui, peut être mélangé à de nombreuses fleurs comme la rose, le pissenlit, la lavande…

Des marques comme Pagès, proposent un herbier de plus de 50 plantes, et créent des mélanges très variés. Chacun de ces végétaux, renferme des bienfaits pour votre santé et peut agir sur votre sommeil, votre stress, votre peau, votre système digestif ou encore les petites maladies de l’hiver.

Acheter des accessoires pour yerba maté en ligne
Les secrets du thé maté