Comment réaliser un bon cappuccino ?

La caféine dans toutes ses formes et avec ses ingrédients a su conquérir le cœur de plusieurs personnes. On va plutôt se focaliser, ici, sur le cappuccino, la boisson à base de café italien. En effet, le cappuccino est l’un des cafés les plus réclamés en France et surtout en Italie. Vous pouvez préparer un délicieux cappuccino vous-mêmes. Ainsi, nul besoin de se rendre dans un bar à café, tout peut se préparer chez vous. Il suffit de connaître la recette, avoir les ingrédients et les outils nécessaires pour le réaliser.

Les ingrédients et les accessoires pour la préparation du cappuccino

Pour réaliser la recette du cappuccino, vous aurez besoin d’une machine à expresso, d’un mousseur de lait et d’une tasse de 25 cl. En ce qui concerne les ingrédients, il faudrait 15 cl de lait avec 5 cl d’expresso. Pour obtenir un meilleur résultat, il faudrait moudre les grains de café en poudre avant la réalisation. Évidemment, c’est le meilleur moyen d’obtenir un café savoureux avec beaucoup de goût. Vous n’avez pas besoin de grand-chose, il vous faut juste ces deux outils et les ingrédients. Attention ! On ne doit jamais remplacer la mousse de lait par la crème chantilly, ce ne sera plus du cappuccino, ce sera vraiment autre chose. Utilisez toujours de bons produits de marque, cela fait une grande différence.

La recette pour réaliser le cappuccino

Pour commencer la recette du cappuccino, il faut faire couler délicatement le café dans une tasse en biais afin de garder la mousse de café produite par la machine à expresso. En même temps, on prépare la mousse de lait, il faut éviter qu’elle ne soit pas trop épaisse. 75 % du lait doit être juste chauffé, mais pas fouetté et monté. Ensuite, on verse ce mélange de mousse et de lait dans le café. Bien verser au milieu de la tasse de façon à atteindre les ¾. Et pour terminer, verser rapidement la mousse qui reste pour obtenir un rond en blanc au milieu du cappuccino.

Quelques astuces pour la réalisation

Il existe quelques petites astuces pour réaliser la recette du cappuccino. Il faut connaître les bonnes proportions pour les ingrédients. et utiliser un café exquis. L’expresso doit être de 25 %, le lait de 50 % et la mousse de 25 %. Pour favoriser la montée de la mousse de lait, il faudrait utiliser du lait entier et non du lait demi-écrémé. Dégustez le cappuccino dès que vous aurez fini, surtout ne le laissez pas refroidir. Vous allez peut-être recommencer plusieurs fois avant d’obtenir le cappuccino idéal, ou vous pouvez aussi réussir dès le premier essai. Afin de maîtriser la recette du cappuccino, n’hésitez pas à toujours en réaliser.

Café con hielo : comment préparer un café glaçons ?
Café et commerce équitable : qu’est ce que ça implique ?