Comment préparer une infusion glacée ?

Ne serait-ce que pour le bien être et la santé, boire une infusion glacée s’avère être un plaisir pour tout un chacun. Cette boisson excite tellement les papilles que parfois, on a tendance à ne plus s’arrêter quand on en a bu un verre. Les petits comme les grands apprécient tellement son goût et  s’en gavent surtout pendant l’été pour atténuer la chaleur caniculaire ressentie par le corps.

Le choix des infusions

Il y a toutes sortes d’infusions et leur goût dépend de chacun. Il y en a qui ont des préférences particulières pour les infusions fruitées c’est-à-dire celles qui sont préparées avec des fruits. Certains apprécient aussi les infusions faites avec des feuilles ou des fleurs lesquelles tout en les parfumant leur donnent, en même temps, un goût particulier. Il y a également les infusions toutes faites, vendues en sachet pour ceux qui n’ont pas le temps de se procurer des fruits frais ou cueillir des feuilles fraîches. Quoi qu’il en soit, le temps de macération joue un rôle important voire capitale tant dans la préparation d’une infusion glacée que pour la réussir.

Préparer une infusion glacée

Bien que la recette d’ infusions glacées semble être très simple, obtenir le goût recherché s’avère être très rude et difficile. La réussite réside dans la macération des ingrédients. Celle-ci doit durer assez longtemps voire assez longue pour que la saveur et l’ arôme des ingrédients soient bien extraites et soient ainsi très senties. Donc, pour les infusions glacées aux fruits, aux fleurs ou aux feuilles, le principe est le même. Mettre les ingrédients dans une carafe en verre. Ensuite, y ajouter de l’eau filtrée à défaut d’eau de source ou d’eau minérale. La quantité d’eau est fonction de la quantité des fruits ou feuilles. Laisser macérer le mélange dans le frigo pendant 6 heures au minimum. S’il s’agit de fruits, mieux vaut les découper en morceaux et s’ils n’ont pas été mis dans un sachet en mousseline suspendu tout en haut de la carafe lors de la macération, il conviendrait de  tamiser la préparation avant de boire l’infusion.

Divers types d’infusions glacées

La liste est longue pour les fruits qu’on peut macérer en vue de la préparation des infusions glacées. Et pareillement, pour les plantes aromatiques dont les feuilles sont très recherchées pour en faire des infusions. Le choix repose sur le goût de chacun. D’autres se ruent sur les sachets d’infusion vendus en magasin. Mais pour mieux savourer les délices d’une infusion glacée, rien ne vaut le naturel. Une boisson fraîche et revigorante, préparée avec des fruits ou des feuilles et pourquoi pas les deux à la fois soit des feuilles mélangés avec des fruits, qu’on peut savourer tout au long de la journée ?

Comment faire une infusion de CBD ?
Sommeil, digestion, bien-être, détox : la tisane, cette boisson aux 1000 vertus