Café con hielo : comment préparer un café glaçons ?

Le café fait partie des boissons les plus appréciées dans le monde. Selon les statistiques, une personne sur trois en consommerait de façon quotidienne. Il possède une grande popularité en raison de sa saveur singulière ainsi que de sa diversité. Sur ce point, il existe d’ailleurs de nombreuses recettes plus ou moins exotiques, dont le « Cafe con hielo » qui est une rencontre entre une limonade et un café normal. La particularité de cette boisson espagnole est qu’on la déguste de manière froide, parfois avec quelques glaçons. Pour profiter de ce breuvage particulier, voici les astuces à connaître.

L’infusion à froid, une méthode simple

La recette café con hielo possède de nombreuses variantes. La plus simple consiste à verser de l’eau très froide sur du café moulu. Ici, l’eau doit être préparée au préalable. On doit en premier lieu la filtrer puis la mettre dans le réfrigérateur pendant seulement trente minutes. Elle ne doit pas geler entièrement.

En second lieu, le café utilisé doit être d’excellente qualité afin de profiter d’un bon rafraichissement. Prenez donc des marques connues dans le domaine pour minimiser les risques.

En ce qui concerne la quantité de sucre, mieux vaut en mettre une bonne dose afin de masquer le gout acidulé. Pour varier les plaisirs, il est possible d’ajouter quelques gouttes de sirops avec le parfum au choix.

L’ajout de glace, la technique à la portée de tout le monde

Ce type de « café con hielo » reste simple à réaliser. On prépare le café de manière conventionnelle. On le sert ensuite avec quelques glaçons à l’intérieur. L’astuce consiste à mettre une quantité un peu plus forte que d’habitude, car les glaçons vont diluer le breuvage. Ce procédé permet évidemment de garder le goût lors de la dégustation. Pour donner plus de saveur, il est également conseillé d’ajouter quelques ingrédients comme de la menthe ou d’autres herbes aromatiques. Ce genre de boissons fait fureur durant la période estivale, car on peut se rafraîchir tout en retrouvant les arômes inimitables du café.

L’utilisation de la glace pilée avec des épices

Avec cette recette un peu étonnante, on prépare la boisson en changeant l’eau en lait. Ce liquide apporte une saveur particulière au café. De plus, on a la possibilité d’ajouter beaucoup de sucre, selon ses convenances. On n’oublie pas de mettre de la glace pilée dans la boisson pour refroidir le tout, quelques cuillerées suffisent pour éviter d’altérer le goût. Pour la touche finale, on saupoudre de cannelle, de copeaux de chocolats, de noix de muscade sur le dessus. On le sert immédiatement sans attendre.

En résumé, le café con hielo possède de nombreuses variantes. Il est même possible d’ajuster les recettes afin d’obtenir un breuvage personnalisé.

Informations autour du vin pour les amateurs
Café et commerce équitable : qu’est ce que ça implique ?